Le FCP Patrimony Fund « Bond Markets » est investi sur des OPC/ETF principalement sur les marchés de taux, dans le cadre d’un processus de sélection rigoureux quantitatif et qualitatif de la société de gestion MPM & Partners (Monaco).
MPM & Partners (Monaco). met en œuvre, pour le FCP Patrimony Fund « Bond Market », une gestion active et discrétionnaire reposant sur une stratégie« Core Satellite Dynamique »:
Classification du FCP : Diversifés.
Durée de placement recommandée : Ce FCP pourrait ne pas convenir si l’investisseur prévoit de retirer ses apports dans un délai de 3 ans.
Objectif de gestion : L’objectif de gestion est d’obtenir, sur la durée de placement recommandée supérieure à 3 ans, une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence Barclays Euro Aggregate (en date de J-1, converti en euros et coupons réinvestis), par la mise en oeuvre d’une gestion active et discrétionnaire..
Politique d’investissement : Le gérant met en œuvre une gestion active et discrétionnaire reposant sur stratégie « Core Satellite Dynamique ». Le « Core » aura pour objectif de sélectionner les OPC, principalement des ETF afin de refléter la performance de l’indicateur de référence. Le « Satellitte » aura pour objectif de sélectionner les OPC (ou ETF) qui reflèteront les choix tactiques du gérant afin d’envisager une performance supérieure à l’indicateur de référence.
Le portefeuille repose sur une allocation diversifiée en termes de classes d’actifs (principalement obligataires), de zones géographiques et de styles de gestion puis sur la sélection de fonds sous-jacents représentatifs des stratégies choisies. Le FCP est géré de manière discrétionnaire avec une orientation privilégiée sur les marchés de taux.
En vue de réaliser l’objectif de gestion, le FCP investit majoritairement en parts et/ou actions d’OPC, en fonction des opportunités de marché, sans prépondérance géographique et selon l’allocation globale suivante :
Dans la limite d’une fois l’actif net, le FCP peut utiliser des futures, des options sur actions et indices actions, des options de change, des swaps de change et du change à terme, sur des marchés réglementés, organisés et/ou de gré à gré pour couvrir et/ou exposer (sans surexposition) le portefeuille au risque action et de change.
Le FCP pourra notamment employer son actif dans des OPCVM, FIA ou des fonds d’investissement gérés par des sociétés du Groupe Lazard.
Le porteur pourra être exposé à un risque de change jusqu’à 100% de l’actif net. L’utilisation de titres intégrant des dérivés est limitée à 10% de l’actif net (notamment des EMTN), en vue de réaliser l’objectif de gestion dans le pilotage de son exposition au marché action. L’exposition globale du portefeuille, y compris l’exposition induite par l’utilisation des titres intégrant des dérivés, ne dépassera pas 100% de l’actif net du FCP.
Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.
Faculté de rachat : Les demandes de rachat sont reçues tous les mardis avant 11h00 auprès de Caceis Bank. Elles sont exécutées sur la base de la valeur liquidative (J) qui est établie chaque mercredi (valeur liquidative inconnue) et le dernier jour ouvré de chaque mois.
Le niveau de risque de cet OPCVM est de 3 (volatilité comprise entre 2% et 5%).
Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.
La catégorie de risque associée à l’OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse.
La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.
L’OPCVM n’est pas garanti en capital.
Autres facteurs de risque importants, non pris en compte de manière adéquate par l’indicateur :
Risque de crédit :
Le risque de crédit est le risque que l’emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne puisse payer les coupons durant la vie du titre. Risque d’une baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, provoquée par une variation de la qualité de crédit des émetteurs ou par la variation des « spreads » de crédit. Du fait des bornes de la fourchette de sensibilité crédit, la valeur de cette composante du portefeuille est susceptible de baisser, soit en cas de hausse des spreads, si la sensibilité crédit du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des spreads si la sensibilité crédit du portefeuille est négative.
Risque de liquidité :
Il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tensions sur les marchés, ne puisse absorber les volumes de ventes (ou d’achats) qu’en faisant baisser (ou monter) significativement le prix des actifs, avec pour conséquence une possible baisse de la valeur liquidative du FCP..
Les autres risques sont mentionnés dans le prospectus. La survenance de l’un de ces risques peut avoir un impact significatif sur la valeur liquidative du FCP, merci de vous référer au prospectus.
Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distributions des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.
Frais de gestion financière et frais administratifs externes à la société de gestion
1% TTC Taux maximum – sur l’actif net
Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement :
Frais d’entrée 3 %
Frais de sortie 1 %
Les pourcentages indiqués sont les maximums pouvant être prélevés sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et/ou avant que le revenu de votre investissement ne vous soit distribué. Dans certains cas, vous pourrez payer moins. L’investisseur peut obtenir auprès de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.
Frais prélevés par l’OPC sur une année
Frais courants (en % de l’actif net) 1,40% *
* Le pourcentage indiqué se fonde sur les frais de l’exercice précédent, clos en décembre 2016. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation, excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPC lorsqu’il achète ou vend des parts/actions d’un autre
véhicule de gestion collective.
Frais ponctuels prélevés par le fonds dans certaines circonstances :
15% de la performance positive supérieure à la performance de l’indicateur de référence Barclays Euro Aggregate (en date de J-1, converti en euros et coupons réinvestis), au cours de l’exercice.**
Pour plus d’information sur les frais, veuillez vous référer au prospectus de cet OPCVM **.
43, avenue de Grande-Bretagne
98000 Monaco
Tél. + 377 97 97 15 60
Fax +377 97 97 15 89